Sécurité des chantiers : l'importance du marquage-piquetage
Mardi 18 avril 2023
Endommager un réseau lors d’un chantier peut coûter cher. En temps, en pénalités, en image et surtout en matière de sécurité. Pour prévenir les dommages, le marquage-piquetage est l’une des clés. A condition de suivre les règles en vigueur, à commencer par un compte-rendu en bonne et due forme.
Comment le marquage-piquetage contribue-t-il à la prévention des dommages aux réseaux et quels sont les enjeux de sa mise en œuvre ?
Rouage essentiel de la sécurité sur les chantiers, le marquage-piquetage est obligatoire afin d’identifier tous les réseaux enterrés présents sur le terrain : réseau d’eau, de gaz, d’électricité, etc., avant le démarrage du chantier. Il permet d’éviter tout endommagement des réseaux mais surtout de sécuriser le chantier. Car au-delà de la prévention des dommages aux ouvrages, pour l’entreprise de travaux, la mission première du marquage-piquetage consiste d’abord à préserver la sécurité des personnels intervenant sur le chantier et celle des riverains.
« Le compte-rendu de marquage-piquetage est un élément clé de la préparation des chantiers, une assurance. En tant qu’exploitant, on s’aperçoit que les endommagements sont très rares quand le compte-rendu de marquage est cosigné. L’entreprise peut alors réaliser le maintien du marquage et traiter les points de vigilance. Tout s’aligne ! On peut le vérifier tant sur le terrain qu’à travers les statistiques, lorsqu’on analyse les retours sur les endommagements » Christophe Chailley, Inspecteur Régional de sécurité industrielle – GRDF
Le marquage-piquetage fait obligatoirement l’objet d’un compte-rendu comprenant tous les documents utiles à la réalisation des travaux (photos, croquis, plans…) et précisant si nécessaire les points de vigilance à observer. Établi sur site, il doit être co-signé par les parties en présence et remis à l’entreprise de travaux. Sans le double accord du maître d’ouvrage et du chef de chantier, les travaux ne peuvent théoriquement pas débuter.
Le marquage-piquetage est donc l’une des clés de la sécurité et PROTYS Mobile en facilite les comptes-rendus en quelques clics. En effet, l’application permet :
- d’établir le compte-rendu directement sur le chantier, à partir d’un smartphone ou d’une tablette,
- de réaliser un schéma et prendre des photos pour les annoter,
- de le valider en le signant électroniquement puis de l’envoyer au responsable de projet, qui, averti par email, pourra le contresigner,
- de retrouver l’historique de tous les comptes-rendus réalisés,
- et de synchroniser toutes les informations sur un espace unique : le compte-rendu de marquage-piquetage s’ajoute automatiquement au dossier complet de chantier.
Le marquage-piquetage améliore la sécurité des travailleurs sur les chantiers et prévient les accidents en indiquant la présence des réseaux souterrains et en signalant les dangers potentiels. Afin d’accélérer ce processus-clé, PROTYS Mobile aide à la rédaction et gestion des comptes-rendus qui en sont tirés, tout en partageant la donnée avec l’ensemble des parties prenantes, sur et hors site.